Champ de coton bio

Oeko-Tex, GOTS, FSC… on vous dit tout sur les labels !

Si vous avez commencé à naviguer sur notre site, vous avez peut-être remarqué les étiquettes vertes « Ecoresponsable » sur certains de nos produits. Ces étiquettes ont été pensées pour vous aider à faire votre shopping en toute connaissance de cause, en repérant facilement les articles les plus en ligne avec vos valeurs.

Par soucis de simplicité, nous regroupons sous cette étiquette « Ecoresponsable » les jouets en matériaux recyclés, ainsi que différents labels que vous pouvez retrouver en détail sur nos fiches produits :

Pull écoresponsable 

Pas forcément évident pour un non-initié de savoir ce qui se cache derrière ces différents labels aux noms barbares.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un label ?

Un label est un moyen simple et visuel d’informer qu’un produit répond à un certain cahier des charges. Les labels que nous mettons en avant sont certifiés par des organismes indépendants.

Un label n’est donc pas un jugement de valeur subjectif sujet à interprétation (« c’est un produit vertueux », « c’est un produit vert » …), mais seulement la garantie du respect d’un certain nombre de critères prédéfinis.

Des labels distincts vont donc tout simplement correspondre à des critères d’évaluation différents, pouvant porter sur les matériaux utilisés, l’absence de dangerosité pour le consommateur, le respect de normes environnementales et sociales.

Les labels textiles

  • Certifié Bio Certifié bio

Le label « Certifié Bio » garantit tout simplement que le tissu utilisé est fabriqué à base de coton respectant les normes de l’agriculture biologique.

Dans la culture du coton bio, les plantations sont sans OGM, les pesticides de synthèse sont proscrits et le compost naturel remplace les engrais chimiques.

Le coton biologique a l’avantage de ne pas exposer les agriculteurs, les milieux naturels et les consommateurs aux pesticides et engrais de synthèse. Il demande aussi significativement moins d’eau que le coton conventionnel.

  • Certifié Oeko-Tex Label oeko-tex

Contrairement au label « Bio », le label Oeko-tex ne s’intéresse pas tant à l’origine biologique des fibres qu’à l’absence de substance nocive dans le produit textile (certification « Standard 100 ») ou cuir (certification « Leather Standard »).

Le label Oeko-tex est donc avant tout centré sur la protection du consommateur vis-à-vis de résidus de substances nocives en contact avec la peau, qu’ils viennent de la fibre originelle ou de son traitement chimique en aval.

L’absence de substance nocive est d’autant plus importante pour des articles pour bébés et jeunes enfants, qui ont la peau plus fine et ont fréquemment tendance à porter leurs habits à la bouche !

  • Certifié GOTS Label GOTS

La certification GOTS est peut-être la plus complète, dans le sens où elle garantit à la fois :

    • l’utilisation de fibres biologiques : a minima 70% pour un produit « composé de fibres biologiques », 95% pour un produit « biologique », interdiction des OGM

    • l’interdiction des substances dangereuses pour la santé ou l’environnement au cours de la transformation du textile : les fibres de coton sont par exemple blanchies à l’eau oxygénée plutôt qu’au chlore, sont également bannis des produits tels que les phtalates, solvants aromatiques, métaux lourds toxiques, etc…

    • la minimisation des déchets, le retraitement des eaux, l’utilisation d’emballages recyclables

    • le respect de certains standards sociaux : conditions de travail dignes, abolition du travail forcé ou du travail des enfants, liberté syndicale par exemple, qui ne vont pas toujours de soi dans certains pays où sont fabriqués le gros des volumes de textiles utilisés par la fast fashion

    • les qualités techniques du textile, notamment sa résistance au lavage, au rétrécissement, à la décoloration, au frottement, à la transpiration
Comparaison labels textiles

 

Le label FSC Label FSC

FSC (Forest Stewardship Council) est en réalité une organisation qui délivre trois labels distincts : FSC 100% (« issu de forêts bien gérées »), FSC recyclé (« fabriqué à partir de matériaux recyclés ») et FSC Mixte (« pour une gestion forestière responsable »).

Pour les jouets en bois vendus chez Badoum Badoum, il s’agit essentiellement du label FSC 100%, qui garantit que 100% du bois ou de la fibre provient d’une forêt certifiée FSC.

La certification FSC garantit que la forêt est gérée de façon raisonnée, planifiée et respectueuse des travailleurs et des communautés locales. Elle donne des garanties sur la préservation de la faune, en particulier des espèces menacées et la gestion des espèces invasives, ainsi que de la flore en préservant des milieux naturels de l’artificialisation ou des espèces envahissantes. Elle limite aussi l’utilisation d’intrants et pesticides, notamment à proximité des zones humides et cours d’eau.

Selon la WWF, « le système de certification FSC est le seul suffisamment exigeant face aux enjeux des marchés des produits forestiers, de plus en plus mondialisés et intégrés ».

➔ Retrouvez notre sélection de jouets en bois de forêts éco-gérées

Les matériaux recyclés Label matériaux recyclés

Les jouets marqués « Matériaux recyclés » sur notre site ne correspondent pas à un label particulier mais permettent de repérer facilement les articles réalisés à partir de matériaux usagés qui ont été recyclés.

C’est notamment le cas des jouets de la marque Green Toys réalisés 100% en plastique recyclé, principalement à partir de bouteilles de lait, et emballés en carton lui aussi 100% recyclé.

➔ Retrouvez notre sélection de jouets en plastique recyclé

J’achète déjà un produit de seconde main, quel intérêt qu’il soit certifié « écoresponsable » ?

Limiter son impact écologique passe avant tout par la sobriété. Pour les produits dont nous ne pouvons pas nous passer, la seconde main est un bon réflexe. En achetant un produit de seconde main, labélisé ou non, on évite en amont les impacts liés à la fabrication d’un nouveau produit et en aval les déchets associés.

Vous trouverez donc sur Badoum Badoum des produits labélisés « écoresponsable » ou non, repérés de la façon la plus lisible possible, pour vous permettre de faire votre choix personnel parmi une gamme suffisamment large. Qu’ils soient labélisés ou pas, tous nos produits ont été sélectionnés pour la qualité de leurs matières et de leur confection, alliant design, confort et durabilité.

Néanmoins, même en seconde main, un produit certifié « écoresponsable » comportera souvent moins de résidus chimiques, surtout s’il est à l’état neuf ou quasi neuf et a été peu lavé. Pour des articles de puériculture qui seront au contact de la peau de votre enfant ou souvent portés à la bouche, vous voudrez peut-être privilégier des produits dont la certification garantit que la culture des matières premières et les procédés de fabrication mettent en jeu le moins de produits chimiques toxiques possible.

Choisir des produits « écoresponsables », même en seconde main, c’est aussi indirectement faire la promotion de ces produits par rapport aux produits dits « conventionnels » en les rendant plus visibles et plus faciles à revendre, et peut-être faire découvrir de nouvelles marques plus vertueuses à vos proches.

Le chemin est long, mais cela peut être vu comme un petit pas pour qu’à terme ces produits socialement et économiquement responsables deviennent la norme plutôt qu’une exception labélisée.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.